Le Journal Professionnel TV BROADCAST en FRANCE



........
     ACTU TV        AGENDA / BUSINESS        CAMERAS / TOURNAGE        REGIES / LIVE PROD        POSTPROD        WORKFLOW / CLOUD / DIFFUSION        SON / AUDIO        CONVERTISSEURS / ROUTEURS...
TV
   
    NAB 2017 : page spéciale NAB Las Vegas... clic ici
TV.....
                           
            CANON                                                              BLACKMAGIC DESIGN                                    GRASS VALLEY
              
                           
            IKEGAMI                                                             PANASONIC                                                    JVCKENWOOD
 
ACTU TV  & Technic TV... cette semaine

• Pour LA UNE / Actu TELEVISIONS : clic ici.     • Pour les Pages Spéciales " Sports & TV " clic
................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
..........

4EVER-2 et AMP VISUAL TV :
une 1ère mondiale en direct Ultra HD...

Avril 2017 • PRODUCTION TV, DIFFUSION, PRESTATION
........
A l'occasion du récent match de hockey France-Suisse, organisé par la FFHG, l'équipe 4EVER-2 a innové dans le domaine de l'Ultra HD-TV en orchestrant de bout-en-bout la production live HFR (High Frame Rate, 100 images/s) et audio orienté (Dolby AC-4 Atmos).
Pour retransmettre la rencontre, 4EVER-2 a expérimenté en temps réel une production multi-caméras, et une diffusion satellite HD-HFR-audio orienté objet, une première mondiale dans le domaine de l'Ultra HD-TV.
..........
Cette expérimentation a été le fruit de la collaboration étroite de plusieurs partenaires venant de toute la chaîne de production audiovisuelle. Ils ont inclus sur cette opération les équipes techniques de France Télévisions et Orange Labs (configuration du HFR et de l'audio immersif), AMP Visual TV (moyens de production TV), Ateme (encodeur HEVC), TeamCast (modulateur DVB-S2) et GlobeCast (diffusion satellite) ; ainsi que Highlands Technologies Solutions, l'INSA de Rennes et Télécom ParisTech.

Lire la suite des news pro sur AMP Visual TV ainsi que sur le consortium 4EVER2.
également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST
.



...................................................................................................

........



....................................................................................................................................................................................................................

Election présidentielle 2017 :
moyens techniques des soirées TV

Avril 2017 • TELEVISIONS, ELECTIONS, TECHNIC TV
........
Pour les résultats du 1er tour de l'élection présidentielle, le dimanche 23 avril 2017, entre 20h et 20h01, les chaînes TF1, France 2, France 3, M6 et BFMTV ont réuni 23 millions de téléspectateurs (infos PureMedias + classement).
Les soirées ont été suivies par 5,7 millions de personnes sur France 2 (21,5% PDA), puis TF1 (5,5 millions, 24,6% PDA).
..........
Réalisée par Tristan Carné, le dispositif de TF1 réunissait les équipes et les moyens techniques de TF1 Régies, TF1 Trafic, TF1 Vidéo Mobile, IVS, AD, Régie Lumière, Cenycet, Polyscope, AMP Visual TV, Emitting Art Light, FL Structure, Studio 40, Loumasystems, Avid, Idille, GlobeCast, Totale Régie, Ixi Live & Headline, ainsi que les sondages de Kantar Sofres. Le décor était signé Olivier Illouz.
La direction artistique était assurée par Yoann Saillon, la direction technique par Jean-Pascal Lefort et Rita Abramovici. L'habillage était réalisé par Olivier Gérard, et la Réalité Augmentée par Julien Darras et Vincent Brossard.

De son côté, la soirée de France 2 était réalisée par Didier Froehly, avec les équipes et les moyens techniques Régie 2 / Studio Pierre-Desgraupes ; ainsi que ceux de la Régie 1, du PCInfo, des cellules de montage, du Téléport-Nodal France Télévisions, de la Filière Production / Pôle Vidéographie, de la Médiathèque France 2. Les sondages étaient signés Ipsos / Sopra-Steria.
Direction artistique pour la soirée : Arnaud Vincenti. Habillage : Gilles Riquet ; conception génériques et habillage : Guillaume Lenel. Responsable des opérations Studio Virtuel : Sylvain Menet. Infographiste Réalité Augmentée : Jean-Sébastien Audemard.

Lire également le prochain Dossier spécial sur les Dispositifs TV pour les Présidentielles 2017
et Législatives 2017 dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST
.



...................................................................................................

........
....................................................................................................................................................................................................................

EUROMEDIA : UHD en vitesse de croisière
pour les matches Premium de CANAL+

Avril 2017 • TOURNAGE, CAMERAS.....
..................

A l'occasion du récent match de football PSG / AS Monaco, EUROMEDIA a assuré, pour la première fois, une captation 100% UHD. D'une résolution quatre fois supérieure à la HD, cette prestation UHD est unique tant sur le plan de la captation Live, que sur celui des ralentis.
Après de nombreux tests qui ont permis d'établir des choix techniques et esthétiques aussi bien sur le terrain que dans le car régie, EUROMEDIA a déployé 15 caméras natives UHD (incluant deux Superloupes UHD de la filiale DVS).
..........
Le car A21 assurait la réalisation UHD tout en préservant les livrables HD. Celui-ci avait connu trois semaines de travaux pour mettre en place un workflow complexe qui permet de bénéficier d'une puissance quatre fois plus importante, et d'un passage rapide d'une captation HD à UHD.
Ainsi, EUROMEDIA réalise dorénavant, tous les matches Premium CANAL+ du dimanche soir en UHD.

Lire la suite des news pro sur EUROMEDIA.
également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST
.



...................................................................................................

........




....................................................................................................................................................................................................................

Election présidentielle 2017 : Débats TV

Avril 2017 • TELEVISIONS, ELECTIONS, TECHNIC TV
........
Les chaînes TV ont mis en place leurs dispositifs pour l'élection présidentielle 2017, dont les deux tours se dérouleront les dimanches 23 avril et 7 mai 2017.
Sur TF1, le premier débat réunissant les cinq principaux candidats s'est tenu le lundi 20/03 (en simultané sur la LCI) :
près de 10 millions de téléspectateurs ont regardé ces échanges sur TF1 (49,9% PDA), avec une pointe à 11,5 millions ; et 350 000 personnes les ont suivi sur LCI (1,7%) / Chiffres Médiamétrie.
Construit dans un studio situé à La Plaine Saint-Denis, le plateau arborait des teintes de beige et gris (conception décor : Studios 40 ; et fabrication décor : Cenycet). La réalisation du débat était assurée par Tristan Carné (lire également l'interview téléobs), installé dans un car régie Euromedia, menant plus d'une quinzaine de caméras. Autres partenaires techniques : IVS, Phase 4, Louma Systems, FL Structure, Microfilms, Emitting Art Light, Polyscope et AD.
..........
Les onze candidats ont débattu ensuite le mardi 04/04, simultanément sur BFMTV et CNews en direct du Studio 210 / AMP Visual TV situé Plaine Saint-Denis (partenaires : Impact Evénement, IVS et AD ; chef décorateur : Frédéric Cerato). Réalisé par Jérôme Revon (avec 20 caméras, dont une placée face à chaque candidat), ce débat à été suivi par 5,5 millions de téléspectateurs sur BFMTV en moyenne instantanée (28,1% PDA) et 800 000
personnes sur CNews (4%). Sur BFMTV : 13,7 millions de téléspectateurs en cumulé.


Lire également le prochain Dossier spécial sur les Dispositifs TV pour les Présidentielles 2017
et Législatives 2017 dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST
.



...................................................................................................

........
....................................................................................................................................................................................................................

Groupes Télés : actu professionnelle 2017

Avril 2017 • GROUPES DE CHAINES TV
........
Business Médias (Revue de Presse hebdo).
Autorité de la Concurrence : Alice/SFR Group/NumericableShine/Endemol.
beIN SPORTS France : recapitalisation... (LibérationFigaroL'Equipe).
RTL Group vise une "croissance modérée" (Le FigaroLes EchosPaperjam).
• Rachat de AB Group par Mediawan (BoursierLe PointAgefi).
• Chaînes TV thématiques : audiences Mediamat'ThematikChangements...
Groupe TF1 : résultats annuels (CB NewsStratégiesZone Bourse).
SFR majoritaire dans NextRadioTV (Le FigaroLes EchosLe Monde).

Vivendi (Bolloré) et Mediaset (Berlusconi)... principales dates.

France Télévisions : COM 2016-2020 et le budget 2017 (Texte officiel
)


Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.


...................................................................................................

........






....................................................................................................................................................................................................................

Nominations récentes 2017
(TV, Médias...)
Avril 2017 • TELEVISIONS, GROUPES, OPERATEURS TV, INSTITUTIONNELS
........
Groupes Chaînes Télévisions, Opérateurs TV, Officiel TV...
..........
CSA / Conseil Supérieur de l'Audiovisuel
       Nouvelle composition des Groupes de Travail des Conseillers.
       Nouveaux Conseillers : Jean-François MARY et Carole BIENAIME-BESSE.

France Télévisions :
       Auprès de Xavier COUTURE, DG délégué Stratégie et Programmes :
       Alexandre DUREUX, Dir. adj. • Laurence PENNERA, Dir. dél. Ressources.
Groupe TF1 :
       Agnès ROSOOR, DG de Téléshopping (et Psdte Top Shopping).
Groupe M6 (Métropole Télévision)
       Renouvellement du Directoire jusqu'en 2020.
Groupe Canal+ :
       Pascale CHABERT, Directrice adjointe des contenus de l'offre Canal.
       Anna MARSH, Directrice de la Distribution Internationale StudioCanal.
       Stéphane BOUILLAUD, Directeur International Chaînes Thématiques. 
C8 : Vincent PUJOL, Directeur des Programmes et de l'Antenne.
Arte France :
       Stéphanie GAVARDIN, Dir. Communication (succèdant à M.-D. Boussières).
i24 News : Paul AMAR, Claude NAHON.

Euromedia : Patrick VAN DEN BERG, CEO par intérim,
       remplace Thierry DRILHON, celui-ci ayant démissionné.



...................................................................................................

........
















....................................................................................................................................................................................................................

CAMERAS & OPTIQUES : nouveautés
Avril 2017 • TOURNAGE, CAMERAS.....
..................

Récapitulatif des récentes nouveautés présentées aux récents SATIS et IBC,
commercialisées depuis ses derniers mois ou pour 2017.

AJA Video Systems
    • Rovocam, caméra compacte UltraHD/HD intégrée avec HDBaseT.
    • (installation simple à l'aide d'un seul câble Cat 5e/6 jusqu'à 100 m).
    • Optique Sony. Zoom 12x et Super Resolution jusqu'à x20.
    Lire également page 30 du Journal Professionnel TV & BROADCAST.
..................
ARRI
    • Quatre nouvelles poignées ARRI Master Grips.
    • ARRI ALEXA SXT : Mises à jour pour toutes les caméras ALEXA XT EV,
    • ALEXA XT Plus et ALEXA XT Studio.
    • Mises à jour Logiciel 4.0 ALEXA Mini et Caméras AMIRA.
    Autres caméras : page 22 du Journal Professionnel TV & BROADCAST.
..................
BLACKMAGIC Design
    • Logiciel URSA Mini perfectionné, qui intègre une interface repensée
    • et de nouvelles fonctionnalités à la URSA Mini.
    • Mise à jour Caméra 4.2 (correction de taches au noir pour URSA Mini 4.6K).
    Lire également page 7 du Journal Professionnel TV & BROADCAST.
..................
CANON
    • Caméras EOS C700 (EF/PL) et C700 GS PL, deux nouvelles caméras
    • EOS Cinéma 4K haut de gamme.
    Optiques Canon : page 18 du Journal Pro TV + Autres caméras : page 16.
..................
FUJIFILM / FUJINON
    • UA13x4.5 (objectif zoom grand angle HDR, motorisé 4K HDR 4.5-59mm).
    • UA107x8.4 (objectif
2/3 4K motorisé, longueur focale 8.4mm à 900mm
       en super téléobjectif (idéal pour tournages 4K / sports, concerts...) 
    
Fujinon UA22x8 (objectif zoom 22x léger et compact, 8mm-176mm).

    Lire également page 20 du Journal Professionnel TV & BROADCAST.
..................
GRASS VALLEY
    • Caméras 4K LDX 86N Séries conçues pour les besoins créatifs
    • des productions en direct des chaînes de télévisions.

    Lire également page 28 du Journal Professionnel TV & BROADCAST.
..................
IKEGAMI
    • Caméra d'épaule Unicam XE UHK-430 (3 CMOS / capteurs UHD spécifiques,
    • native 4K resolution 3840 x 2610 / berceau SE-U430).

    Lire également page 5 du Journal Professionnel TV & BROADCAST.
..................
JVCKenwood
    • Caméscope GY-HM660 (trois capteurs CMOS 12 bits, LCD 3.5, zoom 23x).
    • Caméra KY-PZ100 (Robotic PTZ, WIFI, 4G-LTE, direct LAN, full HD-50 mbps).
    • La caméra 4K GY-HM200BC dispose désormais de nouvelles fonctions
    • d'inscrustations, idéales pour les interviews et les prises de parole en public.

    Autres produits : page 24 du Journal Professionnel TV & BROADCAST.
..................
PANASONIC
    • Deux caméscopes 4K : AG-UX180, modèle UX haut de gamme (capteur
    • MOS 1.0, zoom optique 20x...), ainsi que AG-UX90, modèle UX standard...

    Lire également page 2 du Journal Professionnel TV & BROADCAST.
....................................
SONY
    • Caméra "documentaire" FS7 II (PXW-FS7M2 / PWX-FS7M2K).
    • Tournage itinérant à la main, à l'épaule ou sur un support pivotant.
    Lire également page 27 du Journal Professionnel TV & BROADCAST.


...................................................................................................
........




















...............................................................................................................................................................................................................................

H20 Productions avec AVID (et DID Technology)
Mars 2017 • POSTPRODUCTION
........
La société de production H2O a fait appel à DID Technology pour mettre en place un workflow basé sur des capacités de stockage Avid ISIS 5500 reposant sur deux châssis de 32 To, permettant d'augmenter la bande passante pour faire face aux montées en charges de travail.
Des émissions quotidiennes comme "TPMP Touche pas à mon poste" sur C8 ; "La grosse émission" pour la chaîne Comédie ; ainsi que tous les primes de TPMP et plusieurs émissions spéciales au cours de l'année, sont post-produites dans les locaux d'H20 Productions à Boulogne-Billancourt.
........
Lire la suite sur avidblogs, le case study très complet signé Magali Bourret.

Lire également page 9 dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.

...................................................................................................

AVID et CTM Solutions : France 3 Corse ViaStella
Mars 2017 • POSTPRODUCTION
........
France 3 Corse est un utilisateur de longue date des solutions Avid. Il ya vingt ans, la chaîne avait déjà une station Media Composer... puis ces dernières années, elle s'est tournée notamment vers l'intégrateur CTM Solutions et les produits Avid Media Central UX et Avid Interplay Cloud... pour mettre en place une newsroom puissante facilitant le travail collaboratif entre les deux sites corses d'Ajaccio et de Bastia.
"Nous avons veillé à ce que nos personnels soient correctement formés ; ainsi, plusieurs techniciens ont obtenu des qualifications Avid 400 & 402" indique François Stefanaggi, chef de centre de France 3 Corse ViaStella.

........
Lire la suite sur avidblogs, le case study très complet signé Magali Bourret
.
Lire également page 9 dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.


...................................................................................................

Réservoir Prod, Avid et CTM Solutions
Mars 2017 • POSTPRODUCTION
........
Réservoir Prod dispose de huit salles de montage Avid Media Composer, trois stations de finishing Avid Symphony, un studio de mixage Avid Pro Tools. La société loue régulièrement en complément des stations Media Composer auprès de CTM Solutions, comme l'indique Raphaël Gely, directeur de la postprod
...
........
Lire la suite de l'article signé Magali Bourret, sur le Blog de avid.com.


...................................................................................................

Magic Hour et Avid : Studios de Marseille
Février 2017 • POSTPRODUCTION
........
Depuis plusieurs mois, Les Studios de Marseille
bénéficient d'une nouvelle plate-forme de postproduction principalement dédiée aux besoins de Plus Belle la Vie, la série quotidienne de France 3.
Retour sur un projet d'intégration conduit de A à Z par Magic Hour...
........
Lire la suite sur le site web de Magic Hour.com.


...................................................................................................

........


TV

......................................................................................................................................................................................................................

SONY : LCP-AN, AMP Visual TV, Video Plus...
Hiver 2016-2017 2017 • CAMERAS & TOURNAGE
........
SONY a annoncé récemment avoir été retenu par La Chaîne Parlementaire- Assemblée Nationale qui, à l'instar de France Télévisions, a souhaité équiper ses cameramen avec plusieurs unités de caméras PXW-X200. "La chaîne LCP-AN rejoint le club des télévisions produisant leurs news en HD, grâce au choix des équipements XDCAM HD de toute dernière génération", commente ainsi Fabien Pisano, Directeur des ventes pour la France et l'Europe du Sud chez Sony Professionnel.
Par ailleurs, lors de l'IBC 2016, AMP Visual TV accompagné de son intégrateur audiovisuel VIDELIO Media a exposé son dernier Millénium Signature 12, le plus grand car-régie 4K en Europe ; celui-ci est notamment équipé de caméras Sony 4K HDC-4300, un mélangeur Sony 4K XVS-8000, etc...
Dans le même temps, Video Plus s'est équipé d'une chaîne de production 4K complète (plusieurs unités caméras système HDC-4300, moniteurs BVM-X300, serveurs de production 4K/HD PWS-4500)...
........
Lire également page 36 du Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

........
......................................................................................................................................................................................................................

Magic Hour avec AMP Visual TV :
Ultra 4K Tool Box d'Omnitek

Hiver 2016-2017 • CARS REGIES, EQUIPEMENTS
........
« Nous avons mis en service en juin dernier un nouveau car régie, le Millenium Signature 12, destiné à des captations d’envergure en haute définition, mais aussi paré à travailler en UHD 4K », raconte François Valadoux, directeur technique chez AMP Visual TV. « Pour satisfaire nos exigences de contrôle qualité de nos signaux au sein de ce car, nous avons sélectionnés un des meilleurs outils de contrôle du marché, l’Ultra 4K Tool Box d’Omnitek fournie par Magic Hour. »
Dans ce fleuron de la flotte d’AMP Visual TV capable d’accueillir une quarantaine de collaborateurs et de réaliser une captation 45 caméras en HD et 24 en UHD, l’Ultra 4K Tool Box permet de contrôler la conformité de tous les signaux liés à l’exploitation, au pixel près pour l’image, avec précision pour les signaux de timing et de synchro, et de haute qualité pour la génération de signaux test.
........
Lire la suite sur magic-h.com.
Lire également page 28 dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



 






                




tvbroadcast
© Journal Professionnel TV BROADCAST en France •  www.tvbroadcast.fr  •  2017   Contact